PHILOSOPHIE DE L’ECOLE

PHILOSOPHIE D’ « HAPPINESS SCHOOL »…

Le programme éducatif d’ « HAPPINESS SCHOOL » repose sur 6 grands principes qui doivent guider les interventions du personnel éducatif auprès des enfants et des parents ainsi que la structuration des lieux et des activités.

  • L’ENFANT : Un être UNIQUE, futur adulte de demain

En développant ce projet d’école, nous nous sommes rendus à l’évidence, en écoutant les anecdotes des parents sur leurs enfants, que chaque petit être en devenir est un être UNIQUE. Unique de par son patrimoine génétique, unique de par la famille qui l’entoure et l’éducation parentale qu’il reçoit, unique dans ses modes d’expressions, d’émotions, d’évolutions, de ses intelligences diverses…
Comment pourrions-nous penser offrir un mode d’apprentissage unique face à tous ces enfants tellement différents ??

Là est l’objectif moteur d’ « HAPPINESS SCHOOL » !!!
Offrir aux enfants un apprentissage propre au rythme de chacun, non pas en fonction de leur classe d’âge, mais bien en fonction du potentiel, des envies et des besoins de chacun…

Le but étant de mettre l’accent sur le développement de l’estime de soi, des capacités et de l’autonomie des enfants.

  • L’ENFANT : Un être JOUEUR, CRÉATIF, RÊVEUR…

A « HAPPINESS SCHOOL », on joue!!! On joue pour apprendre!!!

Grâce au jeu, le jeune enfant, en plus de développer ses capacités motrices, fines et globales, apprend à vivre en société, à communiquer, à entrer en relation avec les autres, à coopérer, à partager, à exprimer ses sentiments, ses besoins et ses désirs…
Il apprend à intégrer les normes et les règles de sa culture et aussi à prendre des risques, à résoudre des problèmes, à innover et à créer.
Alors… jouons…
Le programme d’ « HAPINNESS SCHOOL » vise à stimuler la curiosité, à encourager la créativité et la socialisation des petits au sein d’un environnement sécurisant et enrichissant.

  • L’ENFANT : un ARTISTE né

La créativité est une caractéristique universelle des êtres humains, et une potentialité présente à la naissance de chaque individu.

A « HAPPINESS SCHOOL », nous favorisons l’épanouissement personnel de nos élèves en leurs offrant un choix important de programmes artistiques : la musique, la danse, le théâtre, l’expression corporelle, l’art plastique, les arts du cirque, la photo, la sculpture, la peinture, enseignés par les éducateurs de notre établissement, ou par des intervenants extérieurs spécialisés dans leur domaine.

Les objectifs sont avant tout de valoriser l’enfant autrement que par le biais d’un travail purement scolaire.
A travers l’art, quel qu’il soit, l’enfant se dépasse un peu plus chaque jour… Il fait des choix, il crée, il imagine, il se fait plaisir, il apprend, et surtout, il existe…

  • L’ENFANT : fait des ERREURS pour apprendre

Le climat affectif qui règne dans les classes de l’école maternelle engendre la confiance, la tolérance, la spontanéité, l’échange et l’autonomie.
La sécurisation affective favorise une relation sereine entre les enfants et l’éducateur. Elle vise l’insertion de l’enfant dans le groupe et privilégie le dialogue et la coopération.

« Il est de nature même à l’école d’être:
le lieu de l’erreur possible
le lieu de l’erreur bénéfique,
le lieu où il faut se tromper beaucoup et comprendre ses erreurs…
pour ne plus se tromper quand on sort de l’école » A. Jacquard

  • L’ENFANT : ACTEUR de ses apprentissages

« Chaque adulte, chaque enfant, doit être créateur et acteur de sa propre vie. Chaque adulte, chaque enfant doit s’emparer du pouvoir de décision dans son propre scénario ».

A l’école maternelle, le personnel éducatif attache beaucoup d’importance à ce que les enfants soient eux même acteurs de leurs apprentissages. Ils s’inspirent des pédagogies actives.

Toutes les notions sont introduites en classe à partir des expériences faites par l’enfant dans son environnement par le tâtonnement, la manipulation et l’expérimentation multi-sensorielle, l’interrogation, l’investigation, la construction collective…

L’enfant apprend par l’action, en s’impliquant progressivement, en se trompant, il apprend en interagissant avec ses pairs…

Il manipule encore et encore. Il bouge, il expérimente par lui-même, toujours sous le regard et l’accompagnement de l’adulte bienveillant.

  • L’ENFANT : Citoyen de demain.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry

Le développement durable est une notion qui concerne tout le monde.
Une école qui éduque les citoyens de demain se doit d’avoir une démarche citoyenne et participative, afin d’affirmer et de renforcer le dispositif d’une politique volontariste engagée dans le domaine de l’environnement, avec les enfants.

Le développement durable est une préoccupation majeure dans la société d’aujourd’hui qui nécessite des changements de comportements et un éveil des consciences à tous points de vue !!

Cette école s’inscrit dans ce concept d’Eco-citoyenneté et inculque aux enfants le RESPECT au sens large du terme !!!

La citoyenneté passe aussi par le respect des autres, les valeurs, la morale, le respect de nos anciens qui sont nos mémoires vives du passé. C’est pourquoi nous avons souhaité passer un partenariat avec une maison de retraite qui se trouve à quelques mètres de l’école. Fréquemment, les enfants iront partager des moments riches d’activités, de partage, avec ces personnes âgées qui ne demandent qu’une seule chose, offrir leur savoir!

Et à leur tour, ces personnes viendront partager des moments de vie avec nous à l’école.

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